mardi 23 décembre 2008

Les gestes de l'amour

L'amour est un hymne à la vie, une danse sacrée. Et comme pour tous les rites secrets de l'existence, il a son propre code, son vocabulaire unique, sa gestuelle intime: ce que j'appelle, délicieusement, la langue de l'amour.

C'est un langage complexe, de plusieurs niveaux, mais qui débute par de simples expressions: un regard en coin, un sourire esquivé, une joue qui se tend... Ensuite, s'ajoutent quelques détails qui ponctuent le texte et y donnent une nouvelle sensualité. On voit apparaître le point d'exclamation dans le sourcil levé sur l'oeil coquin, le point d'interrogation dans les mains qui se frôlent et qui cherchent l'émoi sur la peau, les points de suspension suivant le geste esquissé par cette lanque caressant la lèvre...

Lorsque ces premiers signes ont tissés la trame de l'histoire amoureuse et que les strophes ouvrant cette complexe épopée sont inscrites, c'est la passion qui enchaîne et qui permet aux artistes de créer leurs arabesques, toutes en dentelles de mouvements entrelacés, une main, une bouche, un baiser, une caresse... C'est à ce moment que cessent toutes les règles de la sémantique pour laisser les conteurs à leur exaltation.

J'aime ces gestes aimants et fébriles qui traduisent tour à tour, la passion puis l'amour, ensuite la tendresse... La main qui caresse la nuque endormie, les doigts qui jouent sur les lèvres entrouvertes, le pied taquin qui réveille la jambe, le genou qui se lève doucement pour rejoindre la cuisse, le ventre de l'un qui se coule contre le dos de l'autre, les bras qui se nouent autour de l'être aimé...

Les gestes de l'amour sont à mon avis le plus beau des langages et, surtout, le seul qui ne permette pas le mensonge...

4 commentaires:

Mademoiselle Bis a dit...

Quelle belle plume tu as !

Les gestes de l'amour permettent malheureusement le mensonge. Celui qu'on se fait à soi même, celui qu'on fait à l'autre.

Mais c'est si bon.

Blanco a dit...

Je suis d'accord avec Mlle Bis: une belle plume, très touchante.

Tayoline a dit...

Mademoiselle Bis: tu as bien raison, même dans cette pure beauté, le mensonge peut vivre...

Mademoiselle Bis et la bête: merci pour vos clins d'oeil, ils me sont précieux!

Stephane Paquet a dit...

Incroyable plume, tu sais captiver du début a la fin... je ne pouvais franchement m'arrêter de lire...

C'est comme si je revoyais le film Cyrano de Bergerac avec Depardieu mais en mieux et plus touchant.